Elena Bracco

Éducatrice somatique certifiée par l’AFQ pour enseigner le travail guidé verbalement
Montréal (Côte-des-Neiges, Ville St-Laurent et Outremont)

438 398-4233
braccoelena@gmail.com

Ma formation
Suite à une hernie discale j’ai commencé à suivre des cours de Feldenkrais qui m’ont aidé à en guérir. Depuis j’ai continué à approfondir ma pratique de la Méthode Feldenkrais et je me suis penchée sur les enjeux du mouvement, de la proprioception et de l’apprentissage. J’ai obtenu en Italie une maitrise et un master poster maitrise sur les processus d’enseignement-apprentissage (Università degli Studi di Torino), ainsi que la certification à l’enseignement du programme DES OS POUR LA VIE.

Récemment installée à Montréal, j’ai obtenu un DESS en Éducation somatique auprès du Département de Danse de l’UQAM et le diplôme de l’École québécoise de Formation en Éducation somatique (spécialisation Feldenkrais).

Mes expériences
Pendant 20 ans j’ai été bénévole auprès de personnes âgées en tant que membre d’une ONG. La proximité avec le monde des personnes âgées, avec des gériatres, des physiothérapeutes, des neurologues et des intervenantes sociales m’a sensibilisée à la réalité du vieillissement et aux liens entre mouvement, autonomie et qualité de vie. J’ai pu constater que les tensions musculaires chroniques et les raidissements articulaires peuvent compromettre l’équilibre jusqu’à causer des chutes, des fractures, une perte de mobilité et d’autonomie dans les activités de la vie quotidienne. C’est pour cette raison que j’ai commencé à utiliser mes connaissances concernant les processus d’apprentissage pour adapter le Feldenkrais et le programme Des Os Pour La Vie aux personnes âgées souffrant de douleurs chroniques, ostéoporose, incontinence et fuites urinaires, limitations motrices parfois liées à la maladie de Parkinsons. Lors de mes séances je propose un patient travail de réalignement de la perception et du mouvement permettant au système nerveux de réorganiser les coordinations motrices et de trouver des solutions pour contourner les limitations physiologiques.