Une méthode originale

Moshe Feldenkrais a développé, à partir de 1943, une méthode d’éducation somatique et s’y est consacré jusqu’à sa mort en 1984. Cet enseignement utilise le mouvement corporel pour améliorer la qualité et l’efficacité du fonctionnement de la personne.

À travers le mouvement, cette approche nous propose de devenir plus conscients de nos habitudes, puis d’élargir notre répertoire d’actions. La réduction de l’effort, l’aisance, la lenteur et l’exploration de séquences inhabituelles de mouvement sont des stratégies importantes de cette méthode. L’attention est dirigée vers l’observation des différences sensorielles et vers la participation de l’ensemble de la personne dans l’action. Nous améliorons ainsi par nous-mêmes et avec l’aide du professeur notre capacité d’apprentissage, notre efficacité et notre confort.

Comment se pratique la méthode Feldenkrais?

L’éducation somatique selon la méthode de Moshe Feldenkrais est un travail de conscience de soi par le mouvement guidé par un enseignant dans un contexte de groupe ou individuel. Dans un groupe, l’exploration est habituellement guidée verbalement tandis qu’en individuel, le travail d’intégration se fait généralement par le toucher.

Une leçon de la méthode Feldenkrais, qu’elle soit guidée verbalement ou par le toucher, s’adresse à l’ensemble du système nerveux, donc à l’ensemble de la personne tant au plan sensoriel qu’émotif et intellectuel.

Conscience de soi par le mouvement ou Prise de conscience par le mouvementMD

Travail de conscience de soi par le mouvement guidé verbalement par l’enseignant, habituellement dans un contexte en groupe. L’enseignant guide les participants dans des explorations de mouvements qui encouragent à penser, sentir, bouger et imaginer. L’accent est mis sur l’apprentissage des mouvements les plus adaptés à une meilleure utilisation de la gravitation : assis sur une chaise, debout, dans diverses configurations au sol. Le but est de favoriser une utilisation minimale d’effort, une perception maximale des sensations kinesthésiques et une efficacité de l’action dans l’environnement.

Intégration somatique ou Intégration FonctionnelleMD

Dans un contexte individuel, l’intégration de la personne au niveau fonctionnel et somatique est proposée par l’enseignant soit verbalement ou par le toucher. L’enseignant construit une séance personnalisée dans le but de répondre aux besoins de l’élève, il propose de nouvelles alternatives qui nous permettent de nous organiser de manière plus efficace dans l’ensemble de nos comportements. Le but est de favoriser une utilisation minimale d’effort, une perception maximale des sensations kinesthésiques et une efficacité de l’action dans l’environnement.