Marc Filiatrault

Éducateur somatique certifié par l’AFQ
Montréal (Plateau)

514-766-0680

Suite à des études en philosophie 1979-1981 (UQAM), je suis diplômé en orientation (U. Laval : 1985) et en psychothérapie gestaltiste (CFAH 1989-1994). Je suis accrédité à la psychothérapie par l’ O.C.C.O.Q. depuis 1995 et détiens un permis de psychothérapie de l’OPQ.

De 1985 à 2013, j’ai travaillé dans diverses ressources des réseaux de l’éducation et de la santé, notamment à ce qui est appelé maintenant l’ Institut Universitaire de Santé Mentale de Montréal, selon 4 lignes d’intervention: l’apprentissage d’habiletés génériques, l’orientation, la psychothérapie et la réadaptation. Actuellement, j’offre mes services en pratique privée.

Je m’intéresse et m’inspire des travaux de Moshé Feldenkrais depuis 1987, pour lesquels j’ai obtenu des diplômes de formation (DESS UQAM 2008, IFES 2008 & 2010). Je détiens de plus une attestation d’études avancées de 450 heures en Analyse du Mouvement Expressif (Laban) (CFM/UQAM 1998). Je m’appuie aussi sur différentes ressources pratiques et théoriques en somatique (ex : Continuum, BMC, Tai Chi, Oshman, Ho, Ingber, et les neurosciences). Bien que l’apprentissage somatique et kinétique s’applique au développement de la qualité et de l’efficience dans nos activités quotidiennes, sportives et artistiques, depuis le début de ma carrière, j’ai développé une expertise sur son rôle fondamental et stratégique dans le processus de connaissance de soi, les processus de transition, la gestion de stress, la prise de décision, la résolution de problème et la créativité. Je suis aussi spécialisé dans ses applications dans des problématiques anxieuses, affectives, identitaires et relationnelles, notamment si elles comportent des enjeux « psychosomatiques », traumatiques et de douleurs chroniques. La Gestalt me sert d’interface d’intégration des composantes (somatique, kinétique, affective, cognitive, relationnelle et contextuelle) contribuant aux processus d’organisation de soi en différents contextes de vie. Elle permet un processus de transfert gradué des habiletés à différents niveaux d’interactions.

Depuis mes études en philosophie en 1979, un de mes axes de travail porte sur le rôle fondamental de la composante somatique dans différents champs de recherche (épistémologie, ontologie, éthique et esthétique) et dans la construction d’un continuum d’intégration entre un modèle d’apprentissage holistique, la psychothérapie et le développement d’un modèle de sagesse.