Une méthode originale

Moshe Feldenkrais a développé, à partir de 1943, une méthode d’éducation somatique et s’y est consacré jusqu’à sa mort en 1984. Cet enseignement utilise le mouvement corporel pour améliorer la qualité et l’efficacité du fonctionnement de la personne.

À travers le mouvement, cette approche nous propose de devenir plus conscients de nos habitudes, puis d’élargir notre répertoire d’actions. La réduction de l’effort, l’aisance, la lenteur et l’exploration de séquences inhabituelles de mouvement sont des stratégies importantes de cette méthode. L’attention est dirigée vers l’observation des différences sensorielles et vers la participation de l’ensemble de la personne dans l’action. Nous améliorons ainsi par nous-mêmes et avec l’aide du professeur notre capacité d’apprentissage, notre efficacité et notre confort.

 

Comment se pratique la méthode Feldenkraisᴹᴰ ?

La méthode Feldenkraisᴹᴰ se pratique dans un contexte de groupe ou individuel. Dans un groupe cela se nomme Prise de conscience par le mouvementᵀᴹ et l’exploration est habituellement guidée verbalement. En individuel, on nomme cela L’intégration fonctionnelleᴹᴰ,  travail qui se fait principalement par le toucher.

Une leçon de la méthode Feldenkraisᴹᴰ, qu’elle soit guidée verbalement ou par le toucher, s’adresse à l’ensemble du système nerveux, donc à l’ensemble de la personne tant au plan sensoriel qu’émotif et intellectuel.

 

Prise de conscience par le mouvementᴹᴰ

La Prise de conscience de  par le mouvementᴹᴰ est un travail guidé verbalement par l’enseignant, habituellement dans un contexte en groupe. L’enseignant guide les participants dans des explorations de mouvements qui encouragent à penser, sentir, bouger et imaginer. L’accent est mis sur l’apprentissage des mouvements les plus adaptés à une meilleure utilisation de la gravitation : assis sur une chaise, debout, dans diverses configurations au sol. Le but est de favoriser une utilisation minimale d’effort, une perception maximale des sensations kinesthésiques et une efficacité de l’action dans l’environnement.

Intégration Fonctionnelleᴹᴰ

Dans un contexte individuel, l’intégration de la personne au niveau fonctionnel est proposée par l’enseignant soit verbalement ou par le toucher. L’enseignant construit une séance personnalisée dans le but de répondre aux besoins de l’élève, il propose de nouvelles alternatives qui nous permettent de nous organiser de manière plus efficace dans l’ensemble de nos comportements. Le but est de favoriser une utilisation minimale d’effort, une perception maximale des sensations kinesthésiques et une efficacité de l’action dans l’environnement.