Éducation somatique
L’éducation somatique est un nouveau champ disciplinaire qui rassemble des méthodes développées depuis plus d’un siècle et orientées vers l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement, Le mot « soma » vient du grec et depuis Hésiode signifie « corps vivant ». L’éducation somatique tient de l’art et de la science. Elle s’intéresse à l’apprentissage des processus d’interaction synergique entre la conscience, le mouvement et l’environnement.
Les diverses méthodes d’éducation somatique partagent un but fondamentalement semblable : apprendre à raffiner le sens kinesthésique et proprioceptif pour agir avec une efficacité, une expression, un plaisir accrus, et une douleur moindre. En fait, le cheminement en éducation somatique implique l’acquisition de connaissances extérieures et objectives concernant le corps autant qu’une démarche plus intérieure, celle de l’éveil et de l’élargissement de la conscience corporelle dans le mouvement. Les éducateurs somatiques sont ainsi des agents d’éducation de la conscience dans et par le mouvement.
L’Association Feldenkrais Québec fait partie du Regroupement pour l’éducation somatique. Pour plus d’information sur l’éducation somatique : education-somatique.ca.