Élise Hardy
Éducatrice somatique certifiée par l’AFQ
Montréal
438-939-4070
somadanse@gmail.com
somadanse.blogspot.com
Artiste-pédagogue en danse et éducatrice somatique, Élise Hardy s’intéresse à l’être, à l’autre et à la différence dans ce qu’elle a de fragile et de somatiquement puissant. Elle utilise les bienfaits de l’éducation somatique et de la danse pour offrir un cadre inclusif dans lequel chaque participant.e bénéficie d’un espace adapté à ses besoins.
Élise Hardy est diplômée d’un DESS en éducation somatique (profil Feldenkrais) à l’UQAM en 2010. Elle a étudié auprès de son mentor Yvan Joly la pratique de la méthode Fleldenkrais en groupe, puis avec le même professeur, elle a suivi la formation de l’Institut Feldenkrais d’éducation somatique pour la pratique manuelle et individuelle.
En 2015, Élise a complété une maîtrise au département de danse de l’UQAM, au côté de Sylvie Fortin et de Nicole Aubry sur l’étude des transferts d’apprentissage de la méthode Feldenkrais auprès d’un groupe de personnes souffrant de fibromyalgie.
Élise a également enseigné l’éducation somatique à l’Île des Soeurs pour des personnes aînées de 2015 à 2020. Elle est actuellement basée à Sherbrooke où elle enseigne de manière régulière, en groupe et en individuel, l’éducation somatique inspirée de Feldenkrais aux membres du Centre de femmes La Parolière, et ponctuellement à des organismes communautaires qui accueillent des usagers de la diversité fonctionnelle (vivant avec des défis d’ordre physique, psychologique, neurologique ou sociaux).
Élise croit en la plasticité de l’être et partage l’idée que « rien n’est permanent à propos de nos comportements, sauf notre conviction qu’ils le sont » (Moshe Feldenkrais).