François Porcherel

Éducateur somatique certifiée par l’AFQ pour enseigner le travail guidé verbalement
Sainte-Hélène-De-Chester

819 362 5434

info@lesgrandsversants.com

www.lesgrandsversants.com

Je suis curieux, et vous ?

Cette curiosité m’a tout de suite habité dès la jeune enfance, comme la plupart des bébés qui s’adonnent à leurs activités de s’étendre, de se retourner, de ramper, de se positionner à 4 pattes… Plus tard, ma studiosité a pris le dessus pour m’amener sur les traces de formations autant académiques en zootechnie, que certifiantes en éthologie, en nautisme, en sports de montagne et de neige, pour conjuguer ainsi ma vie professionnelle entre le secteur de l’éducation somatique pour animaux domestiques (praticien TTouch®) et celui du tourisme de nature.

Mais ma curiosité ne m’a jamais vraiment quitté. Et, confortablement, elle a su mettre une première lumière sur les jeux de mouvements exécutés par les animaux, les pratiquants de plein air… jusque dans mes propres expériences inscrites sur une longue période à vivre dehors.

Bien que tutoyant ces variétés de gestes, c’est en 2014 – lors de ma formation professionnelle en Tellington TTouch® – que ma curiosité s’échappa consciemment visiter la méthode Feldenkrais. Ce fut alors une révélation : celle de « bouger avec un goût intérieur », sans me battre avec le mouvement, avec cet effet de mieux me connaître et m’aimer à travers l’action et mes relations. Ma rencontre avec cette méthode m’amena à me certifier professionnellement  en 2020 auprès de l’École Québécoise en Éducation Somatique (spécialisation Feldenkrais).

Depuis, j’ai à cœur de faire vivre cette méthode d’éducation somatique inspirée du travail de Moshé Feldenkrais à toutes celles et ceux qui souhaitent développer leur curiosité pour tendre vers davantage de facilité et d’autonomie en toute intelligence avec le monde.