Activités pour les membres

Laboratoire pour les professionnels en éducation somatique – profil Feldenkrais

Vendredi 30 octobre, 18h à 21h avec Suzanne Charbonneau
Coût : 75$
Pour plus d’informations, consultez cette page.

Enseigner les séances de prise de conscience par le mouvement, en individuel!

Utiliser le toucher; quand, comment et pourquoi dans le contexte où le guidage par la parole reste central. Où le professeur ne corrige pas mais favorise toujours la recherche. Voici une autre façon de proposer notre travail qui se développe présentement.

Un atelier de 3 heures, de recherche et d’échange

Utiliser un toucher qui mettrait une lumière sur une zone aveugle de l’image de soi et guiderait l’étudiant vers de nouvelles possibilités… Plus rapidement? Entretenir une conversation somatique, qui ne corrige pas, ne sait pas tout et laisse de la place à l’expérience unique de cet élève.

Explorer un décloisonnement du modèle classique des deux modes d’intervention : en groupe ou en individuel, celui où on parle, et l’autre où on touche. Ce n’est pas à proprement parler de l’intégration fonctionnelle qui demande évidemment une longue formation et demande aussi une maîtrise de certains aspects plus techniques.

Pour enseigner, peu importe la porte d’entrée, il nous faut une compréhension profonde de cette pédagogie du mouvement qu’est la méthode Feldenkrais et de la réalité du soma. Un possibilité d’enseignement, dans un PCM plus personnalisé.

Contenu et recherche

  • Expérimenter une courte pcm en groupe
  • Simplifier certains éléments de cette séance pour l’enseigner à un élève
  • Explorer son accompagnement par le toucher comme une suite logique
  • Animer cette recherche de la parole au silence, du silence à la parole vers l’apprentissage de nouvelles possibilités
  • Partager notre expérience